À propos

Le stress : définition

Dans le langage médical le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psycho-biologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur. Dit autrement :

  • le stress est un mécanisme physiologique qui se manifeste lorsqu’une personne fait face à une contrainte ou à un déséquilibre
  • tout événement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique chez l’individu peut être perçu comme un stress.

Ces perturbations, pas toujours négatives, nécessitent une adaptation de l’individu. Pour faire face aux agents de stress, l’organisme a établi des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante son équilibre bio-physiologique. Tous ces mécanismes qui, à court terme, permettent au corps de réagir adéquatement peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements.

La réaction au stress se traduit par une réponse biologique, psychologique, comportementale et une émotion dont le but est l’adaptation. Le stress est une transaction entre un individu et son environnement.

Notre objectif est de vous sensibiliser aux mécanismes réflexes du stress. La compréhension de ces phénomènes seront utiles pour développer vos capacités à mieux gérer vos émotions et avoir une vie plus sereine.

Le stress, ça vous parle ?
Comprendre son histoire et ses mécanismes

Ouvrage co-écrit par le Dr Valéro et Elisabeth Breton.

L’équipe de formation